Prolapsus et Gênes ano rectales

Prolapsus et gênes anorectales

Le prolapsus peut s’accompagner de gênes anorectales ou non.

  • Il peut entrainer des pesanteurs gênantes, surtout perçues sur l’arrière, et s’il s’agit d’une rectocèle, il peut être à l’origine d’une constipation terminale ou la majorer.La paroi entre vagin et rectum étant fragilisée, se distend. Il se crée une «poche» dans laquelle les selles vont s’accumuler et seront difficiles à évacuer. Là, une fermentation se fait et les gaz peuvent devenir difficiles à retenir, à fortiori si le sphincter anal est peu tonique.
  • Une consultation avec un gastroentérologue sera très utile, d’une part parce que le prolapsus peut aussi ne pas du tout être la seule cause de ce type de gêne. La régulation du transit soulagera les inconforts et  le médecin aidera à réguler la consistance des selles de telle sorte qu’elles ne soient pas fractionnées. Elles doivent pouvoir s’éliminer en une seule fois, sans effort de poussées excessives.

En réalité, c’est plus souvent le prolapsus qui s’aggrave, voire même se crée du fait de la constipation et des efforts de poussée réalisés pendant de longues années, augmentant ainsi considérablement la traction sur les organes et sur leurs éléments de suspension.

A terme, peut survenir un syndrome du périnée descendant. Dans ce cas, l’ensemble des organes pelviens descend par rapport à leur place anatomique normale. Les muscles releveurs de l’anus, le sphincter anal et les ligaments sont distendus. Les dégâts s’exercent aussi au niveau des structures nerveuses. Les nerfs étirés perdent la qualité de leurs influx. Cela perturbe la capacité d »évacuation des selles , au niveau de la commande du cerveau, en modifiant les perceptions. De fausses envies ou ténesmes se créent. Les efforts de poussée augmentent l’étirement des tissus, sans pour autant faciliter les selles. C’est une pathologie nommée dyschésie.

Si le prolapsus concernait la vessie et/ou l’utérus, il va se compliquer d’une descente du rectum, appelée rectocèle.

On peut comprendre par là à quel point ces organes sont solidaires les uns des autres. A quel point également, plus vite on réagit médicalement et mieux c’est pour l’avenir.

1 Commentaire

Participez à la discussion et dites-nous votre opinion.

Le Prolapsus, un mot barbare pour une gêne fréquente – Joelle Souffirrépondre
9 octobre 2020 à 12 h 17 min

[…] des signes ano rectaux, comme des difficultés à retenir des gaz […]

Publier une réponse