femme enceinte sport

J’ai accouché il y a 3 mois, quand puis je reprendre mes sports ?

La grossesse et l’accouchement fragilisent le périnée. On déconseille certains sports, d’autres non, dans les suites immédiates. Un délai minimal doit être respecté avant toute reprise. On le détermine en général à 6 à 8 semaines. Au delà, plusieurs facteurs entrent en jeu et cela se discute différemment avec chaque femme.

Cela dépend de plusieurs éléments :

  • s’il y a des signes de faiblesse musculaire (pesanteurs, fuites urinaires…)
  • de la nature des sports que vous voulez reprendre et à quel rythme
  • si vous allaitez et si vous avez de nouveau vos règles

L’hypotonie musculaire

Les faiblesses musculaires concernent surtout le périnée musculaire, assez malmené par la grossesse et l’accouchement. Les signes sont des fuites urinaires (surtout d’effort – toux, éternuements, sauts…), des pesanteurs pelviennes, des difficultés à retenir des gaz ou des selles.

La nature des activités sportives

Le choix des sports est important : on considère que 3 mois après un accouchement, c’est encore très tôt pour certains, acceptables pour d’autres, tout à fait sans problème pour d’autres encore.

Il vous faudra éviter dans un premier temps les sports d’impact au sol (course, tennis, sauts…), ceux qui augmentent la pression dans le ventre (abdominaux, tractions de charges, port de poids…). Vous aurez bénéfice à choisir les sports dits « portés », de détente et d’étirements : natation (- sans instruments : palmes, frites, haltères d’eau-), toutes les sortes de vélo, Pilates, stretching. Outre l’intérêt qu’il y a à bouger le plus tôt possible, ces sports ont l’avantage de restaurer votre posture, votre respiration, votre souplesse.

Puis vous ajouterez progressivement d’autres activités et un temps de sport plus prolongé.

Le rôle des hormones

Le niveau de votre réimprégnation hormonale est aussi important. Si vous allaitez, en principe, l’imprégnation en oestrogènes ne se produira pas avant l’arrêt de l’allaitement. Les oestrogènes nourrissent tous les tissus pelviens. Vous êtes en carence oestrogénique tant que vous n’aurez pas votre retour de couches, c’est à dire retrouvé vos règles. Si vous allaitez, le cycle reprendra vers 2 mois après l’allaitement, sinon, six semaines à deux mois après l’accouchement.

Il ne faut donc pas surmener votre périnée tant qu’il n’est pas « nourri ». Suivez les conseils ci dessus, n’ajoutez pas plus de contraintes à votre périnée que celles de la grossesse et de l’allaitement.

Pensez à deux choses

  • le fait de n’avoir aucun signe ne prouve pas que vos muscles périnéaux sont corrects
  • si vous allaitez, d’une part les sports d’impact feront souffrir vos seins et d’autre part, profitez bien de votre allaitement, dans une vie ça n’arrive pas tellement souvent !

Dans tous les cas…un bilan

Toutes les femmes ne sont pas logées à la même enseigne. Selon le rang de cet accouchement (1er, 2e, 3e …), la couleur de votre peau, votre résistance tissulaire, le mode d’accouchement, le poids que vous avez pris, et encore d’autres éléments qui vous sont personnels, tous les conseils donnés sans un vrai bilan ne seront pas forcément judicieux !

Demandez un bilan à un(e) kinésithérapeute spécialisé en Pelvipérinéologie, qui vous interrogera, fera avec vous un point, et vous conseillera.

1 Commentaire

Participez à la discussion et dites-nous votre opinion.

Le Prolapsus, un mot barbare pour une gêne fréquente – Joelle Souffirrépondre
5 mars 2020 à 17 h 50 min

[…] pesanteurs dans le bas […]

Publier une réponse