Faut-il s’inquiéter des fuites urinaires à la pré ménopause ?

J’ai entendu dire que la pré-ménopause provoque des fuites urinaires. Quel est le rapport ?

La préménopause signe le début de modifications hormonales. Un des changements principaux est la diminution d’oestrogènes .

Les tissus sont sensibles à ce changement et particulièrement ceux des organes du petit bassin : tissu vaginal, sphincters, ligaments… Sur l’appareil vésicosphinctérien, cette action irait dans le sens d’une diminution de la force sphinctérienne et d’une augmentation de l’excitabilité vésicale, d’où la possibilité de voir apparaître aussi bien des fuites d’effort que des fuites impérieuses.

Le contrôle de la vessie est plus difficile et parfois les besoins deviennent plus urgents, on parle d‘urgenturies.

Ce désagrément n’est pas obligatoire, mais il vient s’ajouter aux autres raisons qui fragilisent le périnée (accouchements, sports intensifs, port de charges, constipation…)

Par ailleurs, la musculature du périnée et principalement les muscles releveurs de l’anus, sont mal connus et mal utilisés, mais ils n’ont jamais donné auparavant de vrais symptômes. La simple carence en oestrogènes va les affaiblir encore, et c’est là, qu’ils se déséquilibrent et manifestent leur hypotonicité.

Il faut donc faire attention à tous ces aspects et ne pas hésiter à consulter pour trouver la solution la plus appropriée et peut être renforcer les muscles du périnée.

Donnez votre avis