Je viens d’accoucher, on me prescrit une rééducation. A quoi ça sert ?
La grossesse et l’accouchement sont deux évènements importants pour les muscles périnéaux et abdominaux des femmes
En effet, ces deux régions musculaires subissent des étirements nécessaires à « faire la place» au bébé, puis à lui permettre de venir au monde.
Physiologiquement, un muscle strié peut se laisser étirer sans dommages graves.
Pendant la grossesse, des hormones spécifiques :
- augmentent cette élasticité
- diminuent la solidité des ligaments qui entourent les articulations du bassin et ceux qui « suspendent»l’utérus, mais aussi la vessie et le rectum.
Après l’accouchement, le tissu musculaire est censé reprendre une longueur et une texture normales, mais le tissu ligamentaire ne peut pas se raccourcir s’il a été étiré une fois.
Quand des ligaments articulaires ont été étirés, comme dans une entorse par exemple, la rééducation consiste à renforcer les muscles proches pour garantir la sécurité de l’articulation, et leur rendre une « vigilance » et des « automatismes ».
Quand les ligaments suspenseurs d’organes sont étirés, la rééducation devra renforcer la partie musculaire responsable du soutien des organes, le plancher périnéal. Il doit devenir aussi puissant que possible, mais aussi réactif et rapide, adapté à la position verticale, celle à laquelle il est le plus et le plus souvent soumis.
Ce soutien se présente schématiquement comme un hamac ; les organes «suspendus »par les ligaments, et dont le contenu varie plusieurs fois dans la journée (et dans la vie !..), reposent sur ce hamac, suffisamment tonique pour ne pas se distendre à leur poids et élastique pour absorber les pressions et les chocs induits par tous les efforts, aussi faibles soient ils.
Après une grossesse et un accouchement, l’ensemble des tissus a souffert ; les uns et les autres récupéreront de façon différente, mais l’harmonie de l’ensemble fonctionnel, qui préexistait, doit se retrouver de façon optimale.
C’est pourquoi une rééducation vous est prescrite. Elle doit commencer par un renforcement périnéal, c’est à dire l’ «assise» de cette région, avant d’aborder les parois que sont les abdominaux.
Conseil en Pelvipérinéologie et douleurs pelviennes, Sexothérapie fonctionnelle.
– Kinésithérapeute, Cadre Enseignante
– Urodynamicienne
– Sophrologue
– Hypnothérapeute
A votre disposition pour vous conseiller ou vous recevoir à mon cabinet, si vous souhaitez un bilan ou un examen
06 42 45 90 45/contact@joellesouffir.com
1 Commentaire
Participez à la discussion et dites-nous votre opinion.
Merci pour cet article qui rappelle bien le rôle de la rééducation périnéale, que l’accouchement se soit déroulé par voie basse ou par césarienne. On entend souvent des mamans se poser la question de l’intérêt d’une prise en charge kiné après une césarienne… Mais finalement quel que soit le mode d’accouchement les hormones ont assoupli les tissus, et le bébé a grandi dans l’utérus et pesé sur la musculature et les ligaments.
(Et puis c’est aussi l’occasion d’apprendre à bien utiliser son périnée au quotidien afin d’éviter les embêtements plus tard 🙂 )